Une campagne vient d’être lancée par de nombreuses personnalités afin d’encourager un changement du comportement alimentaire des Français dès cette année. Voici la campagne « lundi vert » sans viande ni poisson !
Une campagne pour bousculer les habitudes
« Pour la planète et tous ses habitants, un super-pouvoir est dans votre assiette », peut-on lire sur le site officiel de l’opération sur lequel n’importe qui peut s’engager.
Il est tout simplement question de ne plus consommer ni viande ni poisson tous les lundis de l’année 2019. La campagne baptisée « Lundi vert » sera très bientôt lancée, déjà plébiscitée par 500 personnalités de tous horizons (cinéma, sciences, littératures, etc.). Citons par exemple Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Adjani ou encore Juliette Binoche. Une vaste campagne d’affichage est prévue pour la semaine prochaine tandis que le cœur de l’action réside dans le changement de comportement alimentaire des Français.
Évoquons également le fait que dans le panel de personnalités s’étant engagées dans cette action se trouvent des végétariens alors que d’autres ne le sont pas, mais désirent faire l’effort. À l’origine de la campagne, nous retrouvons Laurent Bègue, psychologue et directeur de la Maison des sciences de l’Homme Alpes ainsi que Nicolas Treich, directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Par ailleurs, plusieurs organisations telles que Greenpeace et Sea Shepherd soutiennent la campagne.
Sensibiliser la population
Il faut savoir que chaque personne qui se sera engagée sur le site de la campagne sera invitée à confirmer chaque lundi la poursuite de l’action à titre personnel. Un message d’encouragement leur sera par la suite transmis afin de les inciter à ne pas abandonner.
La campagne « lundi vert » met en avant plusieurs aspects négatifs de l’élevage industriel. Citons par exemple la déforestation aggravant le réchauffement climatique, les impacts de la surpêche sur les écosystèmes, la question de la souffrance animale ainsi que les risques de cancer liés notamment à la consommation de viande rouge. Par ailleurs, la plateforme de la campagne donne accès à des recettes alternatives afin de cuisiner différemment chaque lundi de 2019 !
Sources : France Info – GEO
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