La question de l’impact environnemental des vĂȘtements est de plus en plus Ă©voquĂ©e. C’est pour cette raison qu’un projet de systĂšme de notation environnementale est actuellement Ă l’Ă©tude par le gouvernement français. L’objectif est de renseigner le client et d’effectuer un tri entre les bons et les mauvais Ă©lĂšves.
Un systĂšme de notation bienvenu
Il y a quelque temps, nous Ă©voquions le NutriScore, une note concernant les produits alimentaires. Mis en place en 2016 dans le cadre de la Loi de modernisation du systĂšme de santĂ©, il a pour but de permettre aux consommateurs de faire le choix de produits plus sains et de freiner l’apparition de certaines maladies. CritiquĂ© pour son caractĂšre facultatif, le NutriScore consiste en l’apposition sur le produit d’un logo accompagnĂ© d’une note (de A Ă E).
Comme l’explique France Info le 12 fĂ©vrier 2020, un systĂšme de notation assez similaire verra le jour dans notre pays pour les vĂȘtements. Il est Ă©galement question de notes de A Ă E, la note E correspondant aux vĂȘtements dont la fabrication est jugĂ©e trĂšs polluante. Une concertation sur les modalitĂ©s dâapplication est actuellement en cours. Elle est dirigĂ©e par Brune Poirson, secrĂ©taire dâĂtat Ă la transition Ă©cologique.
Une industrie trĂšs polluante
Il faut dire que l’industrie du textile est souvent pointĂ©e du doigt pour son manque de respect envers lâenvironnement. Rappelons que la production de coton et la confection des vĂȘtements reprĂ©sentent environ 20 % du total des rejets dâeaux usĂ©es et 10 % des Ă©missions de CO2 ! Les divers produits chimiques de teinture, les multiples Ă©tapes du voyage des vĂȘtements et bien sĂ»r, le gaspillage en eau, sont principalement mis en cause.
Un vĂȘtement en particulier reprĂ©sente trĂšs bien cette dĂ©rive, Ă savoir le jean. Depuis les annĂ©es 70, cette industrie utilise massivement une technique de dĂ©lavage Ă la pierre volcanique. Malheureusement, ce procĂ©dĂ© est trĂšs gourmand en eau : 150 litres pour un seul pantalon ! Par ailleurs, le jean voyage beaucoup au fur et Ă mesure des Ă©tapes de son assemblage.
Notons par ailleurs qu’une coalition dâune trentaine de groupes reprĂ©sentant 147 marques du monde de la mode a Ă©tĂ© formĂ©e en septembre 2019. Or, ces groupes ont signĂ© un Fashion Pact, dont l’objectif est de rĂ©duire lâempreinte environnementale du secteur de la mode. Cette premiĂšre mondiale est d’ailleurs dictĂ©e par trois principaux objectifs : attĂ©nuer le changement climatique, sây adapter et inflĂ©chir la courbe de la perte de la biodiversitĂ© dâici une dĂ©cennie.
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