in ,

Anti-gaspi : pour ne pas les jeter, un agriculteur a donné 30 tonnes de tomates !

Gaël Blard est un maraîcher bio qui vend d’ordinaire ses tomates à un industriel qui les transforme en coulis et en concentrés. Mais cette année, l’agriculteur s’est retrouvé avec 30 tonnes de tomates non ramassées et non vendues. Il a donc décidé de les donner gratuitement. 

Gaël Blard est un habitué des réseaux sociaux. Il communique régulièrement pour partager son métier et son quotidien. C’est donc sur son compte Youtube que le jeune maraîcher a invité tous ceux qui voyaient sa vidéo à venir sur ses terres ramasser les tomates qui restaient dans son champ.

De nombreuses personnes ont répondu à l’appel de l’agriculteur et les tomates se sont vite retrouvées dans les paniers ou les cagettes des particuliers, ce qui représente un beau coup de pouce pour beaucoup de familles en ces temps de crise. En outre, cette initiative contribue par la même occasion à limiter au maximum le gaspillage alimentaire qui représente un tiers de toutes les denrées alimentaires produites. Un chiffre qui fait froid dans le dos.

Gaël Blard se confie aux journalistes présents lors de l’opération : “Hier je suis venu vers 14h sur la parcelle, il y avait déjà une cinquantaine de personnes, et ça a défilé jusqu’à la nuit. Hier soir il y a des gens qui ramassaient avec des lampes frontales. De toute façon c’était de la perte pour moi. Je me suis dit plutôt que de les gaspiller, autant en faire profiter.” Il se dit également très surpris du succès de son initiative : “Je suis super content, parce qu’au final mes tomates ne sont pas gaspillées, ça a profité à beaucoup de monde, c’est génial.”

En effet, jusqu’à 1 500 personnes se sont rendues sur la parcelle à Upie, dans la Drôme, et ce même en pleine nuit, armées de lampes frontales. Une belle initiative solidaire qui, on l’espère, donnera des idées à d’autres agriculteurs et fera réfléchir sur notre consommation.

Articles liés :

Australie : La Grande Barrière subit son pire blanchissement de coraux

“C’est quoi ce produit ? !”, une nouvelle application destinée aux consommateurs

Le ticket de caisse pourrait bientôt disparaître !