L’Arabie Saoudite désire construire le plus imposant bâtiment jamais érigé par les humains

Crédits : Mohamed Hussain Younis / iStock

Dans le cadre du plan Vision 2030, l’Arabie Saoudite veut construire le plus grand bâtiment jamais bâti à ce jour. Il s’agira d’un édifice de 500 mètres de hauteur s’étalant sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Un double gratte-ciel pharaonique

Comme les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite est coutumière des grands édifices, notamment dans le but d’attirer toujours plus de touristes fortunés. En 2021 par exemple, le pays avait dévoilé un étonnant projet de parc d’attractions sur une plateforme pétrolière offshore. Toutefois, l’Arabie Saoudite est surtout connue pour la construction de la Jeddah Tower, dont le chantier est à l’arrêt depuis 2019. Or, l’ambition était d’atteindre les 1 000 mètres de hauteur afin de surpasser le gratte-ciel le plus haut du monde actuellement, le Burj Khalifa (828 mètres).

Loin d’abandonner l’idée de concurrencer les autres poids lourds touristiques de la région, l’Arabie Saoudite entend bien mener son plan Vision 2030. Ce projet de transformation et de diversification du royaume avait été présenté en 2021 par le prince héritier Mohammed ben Salmane. Or, parmi les projets intégrant Vision 2030, nous retrouvons Neom, une ville géante à la fois à la pointe de la technologie et très avancée sur le plan environnemental.

Le prince héritier avait annoncé la pièce maîtresse de Neom, à savoir The Line, un double gratte-ciel de 500 mètres de hauteur s’étalant sur des dizaines de kilomètres (environ 170 km). Celui-ci tracerait alors une ligne droite entre la mer Rouge et le centre du pays. Si cette structure géante sortait un jour réellement de terre, celle-ci deviendrait alors sans aucun doute la construction la plus massive sur notre planète.

The Line arabie saoudite
Crédits : capture YouTube / Neom

L’idée de base a été abandonnée

Comme l’explique Bloomberg dans un article du 31 mai 2022, The Line concernait en premier lieu la construction de plus petites unités à connecter à l’aide d’un train à grande vitesse aux allures d’Hyperloop. Ainsi, les responsables ont changé de position concernant The Line. Aujourd’hui, les architectes travaillent sur des prototypes d’une longueur de 800 mètres. Or, ces édifices d’une envergure beaucoup plus modeste que le double gratte-ciel final sont également plus massifs que toute autre construction terrestre.

En attendant, les caractéristiques du gratte-ciel final sont encore vagues, ce qui semble volontaire. Une précision toutefois : sa hauteur de 500 m devrait être une moyenne, car cette même hauteur devrait varier au fil des kilomètres. L’objectif ? Obtenir une skyline harmonieuse.

Pour Ali Shihabi, membre du conseil consultatif de Neom, The Line n’est pas qu’un simple projet futuriste. Il s’agit selon lui d’une ville bien pensée et durable qui assurerait au passage une mixité sociale. Enfin, le bâtiment ne sera pas construit d’un seul coup, mais par tranche afin de répondre progressivement à la demande. S’agit-il ici d’un moyen d’éviter de connaître un échec similaire à celui de la ville émiratie de Masdar City ? Probablement.

Voici la vidéo publiée par Neom lors de la présentation de The Line :