Berlin : Des réfrigérateurs en libre service pour lutter contre la faim et le gaspillage

À l’initiative de Lebensmittelretten, une association de partage de nourriture, plusieurs dizaines de réfrigérateurs parsèment la capitale allemande Berlin, et ce pour lutter contre le gaspillage et la faim.

Dix millions de tonnes. Aussi gênant soit-il, c’est en France le chiffre annuel que représente le gaspillage alimentaire. Un problème particulièrement sérieux, d’autant plus lorsque l’on sait qu’une grande partie de ce gaspillage est toujours consommable. Alors à Berlin, l’association Lebensmittelretten a mis en place plusieurs dizaines de réfrigérateurs dans toute la capitale. N’importe qui peut y déposer de la nourriture en suivant une seule et unique règle : n’y déposer que de la nourriture que l’on pourrait manger soi-même.

« On peut y déposer les aliments, mais aussi bien sûr les prendre. C’est donc une sorte de supermarché ouvert 24 heures sur 24 qui offre un effet de surprise: on ne sait jamais ce qu’on y trouvera. Les appareils sont remplis jusqu’à trois fois par jour par des Berlinois de tous âges, et même par des touristes » déclare une bénévole de l’association à un journal allemand. N’importe qui peut se servir librement donc, mais les passants s’accordent à penser que la priorité, c’est de laisser la nourriture aux plus démunis.

Tout le monde s’y met. En plus de compter sur la générosité des habitants et des touristes, ce sont 1700 bénévoles de l’association Lebensmitterlretten qui parcourent les magasins et restaurants de la ville pour y récupérer les denrées qui ne seront pas consommées. Car c’est aussi là où l’opération est un succès. Les professionnels de l’agro alimentaire participent activement à l’opération et acceptent de jouer le jeu. Là où en France, de nombreux professionnels, et même parfois les municipalités, empêchent la redistribution notamment pour des raisons sanitaires, de l’autre côté de la frontière, ils sont partenaires et participent au remplissage de ces réfrigérateurs.

Ce concept de « foodsharing » est à saluer et à prendre comme exemple. En effet, avec un tiers de la nourriture mondiale produite qui est gaspillée, il semble que les limites de ce secteur aient été largement atteintes.

sources : mrmondialisation, konbini

– Illustration : Le Matin / DR