Depuis 2010, toutes les cartes d’identité allemandes embarquent une puce RFID. Alors, certains citoyens ont trouvé une technique pour désactiver cette dernière, passer leur carte d’identité au micro-ondes, craignant pour le respect de leur vie privée.
Au cours du mois d’août 2012, un jeune homme de 29 ans a été arrêté à l’aéroport de Francfort, en Allemagne, pour une étonnante raison : l’homme avait passé sa carte d’identité au micro-ondes. Comme l’a alors annoncé la police, s’il a agi ainsi, c’est afin de désactiver la puce RFID qui intègre toutes les cartes d’identité allemandes depuis 2010. Sentant sa vie privée menacée, il a fait ce geste pour éviter tout espionnage.
L’homme est loin d’être un cas isolé, puisque nombreuses sont désormais les personnes qui effectuent ce geste en Allemagne, et il existe maintenant de nombreuses vidéos sur YouTube qui proposent d’expliquer comment bien désactiver sa puce RFID (voir vidéo ci-dessous). Il faut dire que l’opposition à la mise en place de cette puce avait été forte en 2010. Un sondage, commandé par le gouvernement, était alors arrivé à la conclusion qu’il faudrait « dix ans au document pour être accepté« .
L’affaire Edward Snowden a précipité ce genre de pratiques. En effet, les révélations de l’ancien agent de la NSA sur les pratiques de surveillance de l’Agence nationale de sécurité américaine ont fortement éveillé la méfiance des Allemands, devenus très sensibles aux questions sur l’espionnage de par leur histoire. Parmi les révélations d’Edward Snowden, on trouvait notamment le fait que la NSA écoutait les communications de nombreux citoyens allemands, dont celles d’Angela Merkel. En juin 2015, une « Place Edward Snowden » a même été inaugurée à Dresde. Même les députés allemands avaient envisagé de taper leurs rapports à la machine à écrire pour éviter tout espionnage.
Source : thewashingtonpost