L’abominable commerce de la fourrure animale

« Des chiffres & le monde » est une série de courtes émissions traitant de thèmes tous plus intéressants les uns que les autres. Aujourd’hui, CitizenPost, partenaire de SooCurious, vous donne des éléments relatifs à l’exploitation des animaux pour leur fourrure.

Chaque année, près de 56 millions d’animaux sont tués pour leur fourrure et parmi les préférences, on retrouve le vison, le renard, ou encore le chinchilla, un petit rongeur d’Amérique du Sud. Le vison d’Europe est une espèce en danger d’extinction mais il faut savoir qu’en France par exemple, les élevages ne comportent que des visons d’Amérique et ce depuis l’entre-deux guerres.

85% des animaux tués pour leur peau passent toute leur vie en cage, élevés dans des conditions indécentes, concernant notamment leur confinement, surtout dans un pays comme la Chine mais qui peuvent se retrouver également dans des pays tels que la Suède. Dans de telles conditions et du fait de la privation de leur espace naturel, les animaux sont victimes de stress et d’auto-mutilent, s’ils ont la chance de ne pas être battus et dépecés vivants comme cela arrive.

Le reste des animaux tués pour leur fourrure est capturé à l’état sauvage, par le biais de pièges tous plus terrifiants les uns que les autres, ne faisant aucune différence avec les espèces d’animaux protégés, ou encore domestiques.

Savez vous que pour fabriquer un seul manteau de vison, 50 de ces animaux doivent donner leur vie ?

Des chiffres & le monde vous dit tout dans l’émission intitulée L’abominable commerce de la fourrure animale :