Covid-19 : le déconfinement, ce n’est pas pour tout de suite

Crédits : Dimitri Houtteman - Pixabay

Tout le monde est impatient de voir la fin du Covid-19. Quand cette histoire se terminera-t-elle ? Quand prendra fin le confinement ? Le 1er avril, Edouard Philippe s’est exprimé concernant la suite des événements à venir…

« Nous ne savons pas tout »

Sur le Twitter de la LCP, nous pouvons trouver différentes vidéos de l’assemblée sur la mission d’information de l’épidémie du coronavirus. Edouard Philippe, le Premier ministre, nous en dit plus quant à l’avancée de la situation. Celle-ci est encore compliquée à gérer. Nous ne pouvons toujours pas savoir quand cela se terminera. « Nous ne savons pas tout », « Des informations sont incomplètes et parfois même, contradictoires», a-t-il précisé. Un discours qui reste donc assez flou par rapport aux questions posées. Pour le moment, rien ne peut être affirmé. La situation de la France n’est pas stable et les informations non plus. Les hôpitaux sont surchargés et sont toujours en manque de matériel. On ne peut pas envisager une fin de confinement lorsque l’on sait que des malades sont encore, aujourd’hui, massivement déclarés positifs au Covid-19. De plus, les besoins d’interventions en réanimation restent en croissance constante.

 

Attendre que la situation s’améliore

Comment envisager un déconfinement, mais surtout comment procéder ? Dans un extrait de cette assemblée, Edouard Philippe annonce que face à cette situation exceptionnelle, nous n’avons pas d’exemples à suivre, il n’en existe pas. C’est la première fois qu’un cas comme celui-ci se produit. La réflexion se fait en fonction des avancées médicales, des solutions que l’on a et que l’on va trouver ou non, mais aussi sur l’étude des différents scénarios possibles. La question se pose afin de voir quelle est la méthode la plus judicieuse. Il est pour le moment impossible de savoir si un déconfinement partiel ou par catégorie aura lieu.  Les recherches sont néanmoins actives afin de répondre au mieux aux problèmes actuels.

La réponse est claire, on ne peut pas encore s’avancer quant à un déconfinement. La santé des citoyens est une priorité, c’est pourquoi nous devons encore prendre notre mal en patience et attendre qu’un dénouement ait lieu dans les prochains jours ou les prochaines semaines…