Des archéologues ont peut-être découvert le sanctuaire de Poséidon de Samicum

ruines poseidon 1
Crédits : Ministère de la Culture et des Sports de Grèce.

En Grèce, des archéologues ont peut-être trouvé les ruines du sanctuaire de Poséidon de Samicum (ou Samia). Cet imposant sanctuaire décrit dans certains textes anciens daterait du VIe siècle avant notre ère.

Des fouilles qui ont porté leurs fruits

Des archéologues ont récemment affirmé avoir mis au jour le sanctuaire de Poséidon de Samicum. En effet, les experts ont découvert de larges portions de fondations d’un bâtiment de 9,4 m de large comportant d’imposants murs de pierre de 0,8 m d’épaisseur. Ils y ont également retrouvé des poteries et des ruines de bains romains ainsi que celles d’un sanctuaire paléochrétien. Selon eux, les vestiges datent du VIe siècle av. J.-C.

L’ancienne acropole de Samicum se trouve dans l’Élide, un district régional à l’ouest de la péninsule du Péloponnèse, au bord de la mer Ionienne. Plus précisément, les vestiges se situent sur la colline de Kleidi, près du village de Káto Samikó. Les spécialistes de la Grèce Antique ont ici progressé à l’aide d’anciennes descriptions, comme celle du géographe et historien grec Strabon. Par ailleurs, Samicum a été identifié comme étant la ville qu’Homère nomme Areneet et qui se trouve à l’embouchure du Minyeius (qui pourrait être l’actuelle rivière Anigros).

Il faut savoir qu’un site possible du temple avait été suggéré à la suite d’enquêtes basées sur des levés géophysiques en 2017, 2018 et 2021. Toutefois, ce sont des fouilles réalisées dans le cadre d’un programme de recherche de cinq ans (jusqu’en 2026) qui ont finalement permis de localiser le fameux bâtiment dans les contreforts près de la ville.

ruines poseidon
Crédits : Ministère de la Culture et des Sports de Grèce.

Une description détaillée du sanctuaire de Poséidon

Selon un article du 9 octobre 2022 dans la revue Heritage Daily, Strabon décrivait le temple de Poséidon de Samicum de cette manière dans sa « Géographie » écrite entre 20 av. J.-C. et 23 apr. J.-C. : « Puis vient la montagne de Triphylia qui voit Macistia de Pisatis ; puis une autre rivière appelée Chalcis, et une source appelée Cruni, et une colonie appelée Chalcis, et, après celles-ci, Samicum, où se trouve le temple le plus vénéré du Poseidon de Samicum. Autour du temple se trouve une enceinte sacrée pleine d’oliviers sauvages. Les habitants de Macistum en avaient la charge et c’étaient eux aussi qui proclamaient le jour de l’armistice appelé ‘Samian’. Mais tous les Triphyliens contribuent à l’entretien du temple ».

Comme son nom l’indique, le temple était dédié au dieu de la mer et des océans, Poséidon. Ce dernier est également le dieu des tremblements de terre et des sources d’eau. Par ailleurs, ce culte réunissait les six cités de Triphylie, une région de la Grèce Antique, dont Samicum.