in

Et si vous deveniez candidat à l’élection présidentielle de 2017 ?

L’un des problèmes majeurs du système de vote tel que nous le connaissons en France est qu’il pousse en général au vote par défaut. Deux Français ont lancé un site qui va permettre, à travers une primaire ouverte, de désigner un candidat indépendant.

Depuis le mois de février dernier, le site LaPrimaire.org veut insuffler un nouvel élan démocratique à notre pays en favorisant le renouvellement de notre classe politique. Lancé par deux citoyens, Thibault Favre, 34 ans, et David Guez, 43 ans, le site est « une primaire ouverte, organisée pour permettre aux Français de choisir librement, de manière transparente et démocratique, les candidats qu’ils souhaitent voir se présenter à l’élection présidentielle de 2017« .

Aujourd’hui en France, nous devons choisir entre des candidats qui sont massivement rejetés par les citoyens. En effet, les partis politiques représentent 365 000 personnes, soit 0,5% de la population. C’est bel et bien ce pourcentage plus qu’infime qui désigne quel candidat les 99,5% restants devront choisir. Les scrutins actuels poussent au choix « par défaut », au « vote utile » et favorisent les grands partis, alors que 9 Français sur 10 ont une mauvaise image globale des partis politiques selon un sondage réalisé par Odoxa lors des dernières régionales. Alors, Laprimaire.org veut renouveler la classe politique et donner un nouvel élan démocratique à la France.

Capture-d’écran-2016-01-17-à-23.31.22

L’année dernière déjà, nous vous présentions plusieurs idées issues de chercheurs pour rendre le vote citoyen plus représentatif de ses idées afin que l’on puisse mieux s’exprimer à travers le vote, pour plus de démocratie.

Ce site représente ainsi une primaire ouverte qui donne l’opportunité à tout français, dans la limite du cadre légal, de se présenter en tant que candidat. Pour pouvoir être « qualifié », il faut que le candidat trouve 500 « supports citoyens ». Durant cette phase d’identification, chaque candidat fait sa campagne lui-même et à la fin de cette phase, tous les candidats pré-qualifiés seront rendus publics, présenteront leur équipe et leur programme à la fin de l’été 2016, puis la phase de sélection interviendra en septembre.

Pour tout comprendre du processus et en apprendre plus sur cette initiative citoyenne et bénévole, rendez-vous sur le site Laprimaire.org.

Sources : laprimaire, lesinrocks