Entraide entre voisins durant le confinement : quelques pistes pour la mettre en place

appartements voisins façade immeuble
Crédits : Pexels

Si ces derniers jours ont largement exacerbé des comportements qui n’ont rien de civique et de responsable, notamment dans les supermarchés, il est toujours temps de faire pencher la balance du côté de l’entraide et de la solidarité. Et en la matière, il existe différents moyens d’installer un climat bienveillant et altruiste en cette période particulière. 

Des gestes simples et qui ne coûtent rien

Dernièrement, a foi en l’humanité de beaucoup d’entre nous a beaucoup été remise en question… À tel point que le simple fait de ne pas se jeter sur les paquets de pâtes est presque devenu un acte citoyen. Mais une fois la panique passée, comment faire pour aider ?

Les gestes les plus simples sont désormais connus : rester chez soi et respecter les gestes barrière. Les sorties réglementées ne doivent servir qu’à des cas d’importante nécessité. Et même chez soi, il est possible de faire (ou de ne pas faire) quelques gestes afin que tout se passe pour le mieux.

Par exemple, éviter la musique trop fort aux heures où les gens télétravaillent ou font faire la sieste à leurs enfants. Mais aussi prendre des initiatives telles qu’aller faire les courses pour des personnes vulnérables, garder les enfants de celles et ceux qui n’ont pas d’autre choix que d’aller au travail, organiser de l’aide aux devoirs, etc.

mains aide solidarité soutien
Crédits : Pixabay /skeeze

Les outils pour contrer l’isolement et le pessimisme

L’avantage, c’est que ce type d’aide peut être mis en place aussi bien en ville que dans les campagnes grâce à Internet – ou simplement une conversation directe avec un·e voisin·e. Beaucoup de sites web et d’applications existaient déjà avant cette pandémie. Sans oublier les réseaux sociaux. D’autre part, certaines villes mettent aussi en place des circuits de solidarité pour mettre en contact les personnes qui ont besoin d’aide et celles qui en proposent.

Côté applications et sites internet, on peut recenser les suivants :

  • Voisins solidaires, pour lequel l’entraide (particulièrement intergénérationnelle) est le maître mot.
  • AlloVoisins.com est en général utilisé pour le prêt d’outils, mais s’est alignée sur la situation en devenant gratuite.
  • Nextdoor ressemble à un réseau social basé sur le prêt de matériel, et bien sûr l’aide entre voisins.
  • Mesvoisins.fr, qui vise à développer la vie de quartier et à mettre en relation les gens entre eux pour se rendre des services.
  • En première ligne : créé spécialement pour cette situation, le but est d’aider le personnel soignant.

Voilà autant d’outils qu’il est possible d’utiliser, que l’on ait besoin d’aide ou que l’on souhaite soutenir les personnes qui en ont besoin. Notons aussi l’initiative de mettre un tissu rouge à sa fenêtre pour celles et ceux qui ont besoin d’aide et qui veulent lutter contre l’isolement.

Vous aimerez aussi : 

Richesses dans le monde : les inégalités s’accroissent encore

“C’est quoi ce produit ? !”, une nouvelle application destinée aux consommateurs

Et si on accrochait des vêtements dans la rue pour aider les plus démunis ?