in ,

Facebook : le réseau social souhaite donner une adresse postale à 4 milliards d’humains

Crédits : Pxhere

Comme nous le savons tous, beaucoup d’inégalités dans notre société. En effet, de nombreuses personnes vivent dans la difficulté. Le réseau social Facebook et le MIT souhaitent faire évoluer la situation grâce à une  nouvelle technologie. Celle-ci consiste à créer des adresses postales dans le monde. Vous vous demandez comment un tel système peut réduire les inégalités sociales. C’est très simple.

Une initiative pour lutter contre les inégalités sociales

Si vous suivez l’actualité du digital, vous avez certainement entendu parler de cette petite révolution  technologie et sociale envisagée par le réseau social le plus puissant du monde, à savoir Facebook. À priori, le manque d’adresse postale n’est pas l’inégalité sociale la plus frappante et révoltante. Vous nous direz certainement qu’il y a bien d’autres urgences vitales dont nous devons nous préoccuper avant celle-ci. Pourtant, cela change énormément de choses. Aujourd’hui, environ 4 milliards d’humains vivraient sans adresse, ce qui représente plus de la moitié des individus sur Terre. Effectivement, une majeure partie des voies du monde ne seraient pas répertoriées et nommées. Nous pouvons ainsi constater qu’une grande partie de la population mondiale vit une forme d‘exclusion. De nos jours, l’adresse postale est absolument nécessaire pour de nombreuses raisons : démarches administratives, livraisons, soins, etc. En plus de simplifier la vie, les adresses postales permettent également aux tiers comme les ambulanciers, les pompiers ou encore la police d’accéder facilement aux logements.

maison campagne
Crédits : Unsplash/ Bertrand Bouchez

Une technologie ingénieuse

C’est pour tenter de résoudre  ce problème de taille et simplifier la vie de milliards de personnes que Facebook et le MIT aidés d’un superordinateur ont mis au point cette intelligence artificielle. Celle-ci fonctionne grâce à un algorithme destiné à analyser les images satellites de notre planète ainsi que la topologie des régions. Il extrait ensuite les différentes routes présentes, puis recréait un réseau qui permet de diviser les différentes zones en plusieurs segments. La technologie est ensuite capable de déterminer la taille et la densité du réseau routier et ainsi de déterminer le centre des communautés locales. Les adresses postales sont ensuite déterminées en fonction de leur éloignement de ce centre grâce à des numéros, noms de rue et région.

Suite à un premier test effectué sur plusieurs zones, nous savons aujourd’hui que la technologie est capable de créer des adresses postales pour approximativement 80% des localisations. Nous pouvons donc en déduire que cette intelligence artificielle serait capable de donner des adresses postales à 3,2 milliards individus autour du monde. Pour l’instant, aucune solution n’a été trouvée pour les 20% restants, mis à part le fait de réaliser l’action de manière manuelle, ce qui prendrait énormément de temps.

Facebook

Crédits : Unsplash/Tim Bennett

Même si cette nouvelle technologie pensée par Facebook et le MIT pourrait indéniablement changer les choses, il reste à avoir comment les populations locales réagiraient à cette intrusion dans leurs territoires. En effet, il est fort possible que certains individus refusent d’utiliser les adresses postales imposées par ces grandes puissances étrangères. Il reste donc à observer comment cette petite révolution va être accueillie et comment elle va permettre de modifier les habitudes de certaines personnes vivant dans des milieux reculés.

Source

Notez cet article