in

Les françaises sont les femmes les plus ambitieuses de la planète !

La femme manque-t-elle d’ambition au niveau professionnel ? En France, sûrement pas ! En effet, selon un rapport, les françaises seraient les femmes les plus ambitieuses de la planète !

Le rapport Global Gender Diversity 2016 publiée par Hays, un cabinet de recrutement britannique, stipule que 64% des françaises désirent occuper un poste à responsabilité durant leur carrière, tandis que les hommes sont 79% à le souhaiter… un chiffre pas si supérieur que ça !

Et les femmes françaises sont bel et bien les plus ambitieuses du monde, devant les portugaises (2e) et les belges (3e), un podium 100% européen. Cependant, dans certains pays où la croissance économique est plus forte, le son de cloche est clairement différent. En effet, les allemandes ne sont que 22e, les américaines 23e et les chinoises 24e.

Cependant, cette forte ambition féminine en France se heurte à diverses barrières comme dans bon nombre de pays. 69% des femmes sondées estiment que les salaires sont équitables mais en 2015, l’écart de salaire pour un même poste entre un homme et une femme était de 15,1%, ce qui traduit un manque de réalisme de leur part. De plus, l’ambition dont font preuve les femmes est à relativiser légèrement. Si elles sont 40% à espérer un poste de manager et 32% à vouloir intégrer la direction d’une entreprise, le statut de PDG reste une marche encore assez haute puisqu’elle ne sont que 8% à y aspirer.

Enfin, les rédactrices féministes de la newsletter Les Glorieuses veulent lancer un mouvement comparable à celui qui s’est produit en Islande le 24 octobre dernier. Elles encouragent les françaises à cesser toute activité professionnelle à 16h34 le 7 novembre 2016. Il s’agit là de dénoncer comme les islandaises les écarts de salaire.

Pour L’Obs, le parlement islandais serait très proche de la parité hommes-femmes, ce qui représenterait alors une grande première mondiale ! Plus insolite, en octobre 2016, une députée avait allaité son enfant en plein discours (voir vidéo ci-dessous).

Sources : Le FigaroKonbini