Le gaz de schiste est-il vraiment une énergie d’avenir ?

« Des chiffres & le monde » est une série de courtes émissions traitant de thèmes tous plus intéressants les uns que les autres. Aujourd’hui, CitizenPost, partenaire de SooCurious, vous donne des éléments relatifs à l’exploitation du gaz de schiste.

Les ressources en gaz de schiste sont énormes, soit près de 270 mille milliards de mètres cubes. Ce gaz est récupéré par le biais du procédé nommé fracturation hydraulique : un forage en profondeur et une fracturation de la roche par haute pression hydraulique.

Les États-Unis et le Canada sont les pionniers du développement et de la production de gaz de schiste. Ces pays ont décidé de puiser dans leurs ressources, motivés par une indépendance énergétique et une baisse des prix de l’énergie. Cependant, l’activité a pris du plomb dans l’aile depuis 2013 puisque des baisses au niveau des investissements, une exploration qui s’est montrée infructueuse et des ressources en gaz qui s’épuisent plus vite que prévu, ont causé la perte de nombreuses entreprises spécialisées dans le secteur.

Les conséquences environnementales de l’exploitation du gaz de schiste ont également été pointées du doigt, plus précisément au niveau de la fracturation hydraulique. De grandes quantités d’eau sont injectées dans le sol, auxquelles on ajoute du sable, des biocides, des lubrifiants et autres détergents. En remontant, cette eau polluée pose des problèmes de souillure de nappes phréatiques. En surface, il existe potentiellement des fuites de gaz relâchées directement dans l’atmosphère. Le sol est quant à lui fragilisé par la fracturation hydraulique.

Savez-vous que 7 millions de personnes dans l’Est américain sont exposées à des séismes favorisés par la fracturation hydraulique ? Qu’en Europe, seulement la France et la Bulgarie ont strictement interdit l’exploitation du gaz de schiste ?

Des chiffres & le monde vous dit tout dans l’émission intitulée Le gaz de schiste est-il vraiment une énergie d’avenir?