Le territoire de Gibraltar qui donne son nom au célèbre détroit devient officiellement une ville britannique. Pourtant, ce statut avait été déjà obtenu il y a près de deux siècles. Que cela signifie-t-il ?
Un oubli assez surprenant
Gibraltar est un territoire britannique d’outre-mer situé à la pointe sud de la péninsule Ibérique. Séparé de l’Espagne par une frontière de seulement 1,2 km, le territoire compte un peu plus de 30 000 habitants pour une superficie de 6,8 km². Comme l’explique l’agence de presse Reuters dans un article du 29 août 2022, Gibraltar vient d’obtenir la reconnaissance de son statut de « ville britannique ».
« C’est une excellente chose de voir la reconnaissance officielle accordée à la ville de Gibraltar, une immense consécration pour sa riche histoire et son dynamisme », avait déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Cette nouvelle plutôt positive pour Gibraltar est finalement assez curieuse. En effet, le statut était déjà acquis depuis 180 ans, sans que celui-ci soit réellement officiel. Il n’en demeure pas moins que la reine Victoria avait reconnu Gibraltar en tant que ville en 1852, mais depuis, cet octroi a été tout simplement oublié. Plus tôt dans l’année, Gibraltar avait déposé sa candidature pour obtenir le statut de ville dans le cadre du jubilé de platine de la reine. Or, des chercheurs ont exploré les Archives nationales et ont découvert que le statut existait déjà.
Un territoire très disputé
Un communiqué des autorités gouvernementales fait mention de cet oubli et que Gibraltar aurait du figurer dans la liste des villes officielles. Néanmoins, les raisons de cette bévue ont été passées sous silence. Par ailleurs, il faut savoir que l’obtention du statut de ville ne fait l’objet d’aucune réglementation. En effet, cette décision appartient à la Couronne avec l’avis des ministres. Au milieu du XIXe siècle, cette reconnaissance avait souvent un lien avec la présence ou la construction d’une université, d’une cathédrale ou encore à une importante densité de population.
Gibraltar est devenu un territoire britannique en 1713 suite à la guerre de succession d’Espagne et la signature du traité d’Utrecht entre l’Espagne et la France. Pourtant, la possession a été largement disputée au cours de l’Histoire, en raison de sa position hautement stratégique. En 711, l’Empire omeyyade prend Gibraltar aux Wisigoths avant la conquête par le royaume de Castille en 1309. Les Mérinides prennent le territoire en 1333, mais le cèdent ensuite au royaume de Grenade en 1374. Néanmoins, le roi d’Espagne Ferdinand V a récupéré définitivement Gibraltar en 1492.
Bien plus tard, en 1704, les forces anglo-néerlandaises de l’amiral George Rooke prennent Gibraltar avant la reconnaissance de la souveraineté en 1713. Toutefois, l’Espagne n’a jamais réellement abandonné. Entre 1779 et 1783, les Espagnols ont tenté de reprendre le territoire dans le cadre de leur alliance avec la France pendant la guerre d’indépendance américaine. Dans les années 1960, l’Espagne a posé la question de la décolonisation de Gibraltar devant le Comité des Nations unies. Pourtant, les habitants tenant à leur autodétermination ont massivement rejeté l’idée d’une souveraineté britannique partagée avec l’Espagne.