On sait que les réseaux sociaux sont l’arme de propagande principale de Daesh afin de diffuser ses idées dans le monde. Alors que les Anonymous ont récemment publié une liste de comptes Twitter liés à Daech, voici une infographie montrant d’où proviennent ces comptes.
Cette infographie a été mise au point par le site Statista et le quotidien britannique The Independant, utilisant des données de la Brookings Institution, un think tank américain basé à Washington, un des plus anciens spécialisé dans la recherche et la formation dans les sciences sociales.
Les journalistes se sont donc basés sur un article de la Brookings Institution, publié en mars 2015, dans lequel ont été analysés pas moins de 20.000 comptes Twitter entre septembre et décembre 2014. L’intégralité de ces comptes était déjà pro-Daech, induisant le but de l’article : analyser la communication de Daesh. De plus, une partie de ces comptes Twitter n’étaient pas forcément actifs pendant la période d’analyse et/ou n’avaient pas activé leurs métadonnées, rendant toute localisation ardue.
Pas moins de 866 comptes proviennent d’Arabie Saoudite, en tête du classement. Suivent ensuite la Syrie puis l’Irak, dont Daesh contrôle un territoire à cheval sur les deux pays, réunissant ensemble 960 comptes. Les États-Unis sont en quatrième place avec 404 comptes favorables à Daech alors que l’Égypte, le Koweït, la Turquie, les Territoires palestiniens, le Liban, le Royaume-Uni et la Tunisie composent le reste du classement.
En majorité, les pays figurant dans ce classement sont proches géographiquement de Daesh (sauf les États-Unis et le Royaume-Uni). En bas du classement, la France est présente avec trois comptes seulement accompagnés de la Belgique avec un seul compte.
L’étude révèle qu’un compte Twitter favorable à Daech compte en moyenne un millier de followers tandis que sur la durée de l’analyse, un millier de comptes ont été supprimés, les plus importants. Parmi les 20.000 comptes analysés, 545 d’entre eux twittent entre 150 et 200 fois chaque jour.
Pourquoi ces informations sont à prendre avec recul ? Premièrement, il est aisé d’utiliser un Réseau privé virtuel (VPN) afin d’éviter un traçage facile. Ensuite, rien ne laisse penser que chaque compte appartient à un seul propriétaire : ils peuvent théoriquement être utilisés par plusieurs personnes.
Daech se fait de plus en plus remarquer sur Twitter, puisque selon les auteurs de l’étude, près de 12.000 comptes ont été créés en 2014. Aujourd’hui, environ 46.000 comptes Twitter sont favorables à Daesh.
Sources : The Independant – Hitek – Brookings Institute