in

Infographie : 1,2 milliard de filles seront mariées de force durant leur enfant d’ici à 2050

À l’occasion de la journée de la fille célébrée le 11 octobre dernier, une infographie traite du phénomène du mariage d’enfants qui concerne encore aujourd’hui près de 15 millions d’enfants chaque année. Ce type de mariage est dans tous les cas précoce et forcé, une pratique qui doit être absolument stoppée.

La Journée de la femme a lieu chaque 8 mars et celle-ci, présente depuis plus d’un siècle, est entrée dans les mœurs. Cependant, la Journée internationale des filles créée par l’ONU et célébrée tous les 11 octobre depuis 2012 peine encore à faire parler d’elle. Et pourtant, ce sont 1,1 milliards de jeunes filles qui se retrouvent sous le coup de violences, de discriminations et d’inégalités dans le monde. Ces situations sont inacceptables et sont un frein à l’éducation et au faire valoir de leur droits.

Il s’agit de permettre aux états et aux associations d’agir afin de permettre une émancipations de ces jeunes filles, comme la toute récente histoire d’Halima, une jeune fille de 13 ans vivant au Kenya qui a pu fuir les traditions pour devenir écolière avec l’aide de l’ONG Save the Children. Cette issue heureuse n’est malheureusement qu’une exception qui confirme une tendance qui se perpétue. Selon l’ONU Femmes, à l’initiative de la campagne Because I’m a girl :

« Les filles qui deviennent des épouses enfants sont privées d’éducation, plus exposées aux violences physiques et sexuelles et mettent au monde des enfants avant d’y être préparées physiquement et émotionnellement. »

L’ONG Plan International a publié une infographie (visible ci-dessous) rassemblant les principaux chiffres, les causes et les conséquences du mariage d’enfants, ainsi que les moyens d’action. Saviez-vous qu’une fille toutes les 2 secondes en moyenne était mariée de force dans le monde ? Qu’au Bangladesh, ce sont 73% des filles qui sont mariées avant l’âge légal soit 18 ans ? Ou encore que dans le monde, 63% des filles mariées avant leur 18 ans ne sont jamais allées à l’école ?

infographie-mariage-enfants_width545

Sources : GraziaLe Quotidien – Photo principale : centrepourlegalite.org