Chaque année, depuis 2001, l’Agence Santé publique France publie des recommandations sur l’alimentation pour les citoyens français. Cette année, on observe quelques nouveautés parmi celles-ci, avec notamment l’apparition de nouvelles recommandations qui prennent en compte l’environnement. C’est notamment cette agence qui est à l’origine du “Manger bouger”, ou bien des campagnes de communication “5 fruits et légumes par jour”.
D’où vient ce rapport sur les recommandations alimentaires ?
Ce rapport est le rendu final des travaux qui sont passés par de multiples mains. Voici les différents acteurs qui rendent un avis et font des suggestions pour ce rapport :
- Les données utilisées sont celles des rapports les plus récents de l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
- Le HCSP (Haut Conseil de santé publique) rend un avis et fait des suggestions
- Enfin, le commanditaire du rapport qui charge Santé publique France de l’actualiser tous les ans et rend un avis est la DGS (Direction générale de la Santé).
Comment est construit ce rapport ?
Tout d’abord, nous retrouvons des recommandations générales : celles-ci montrent la direction que prendront les recommandations détaillées qui suivent. Ces recommandations détaillées reprennent ce qu’il faut “augmenter”, “réduire” et ce vers quoi il faut aller. Cette année, une partie du rapport se consacre également au Nutri-Score et rappelle ce qui rentre – ou non – dans son calcul.
Les recommandations alimentaires pour l’année 2019
Voici une version simplifiée des recommandations. Si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez aller directement consulter le rapport 2019 des recommandations alimentaires par Santé publique France.
Augmenter |
|
Aller vers |
|
Réduire |
|
Vous aimerez aussi :