La mygale andalouse est bien arrivée en France

mygale
Crédits : alberto clemares expósito/iStock

De nombreuses sortes d’araignĂ©es existent dĂ©jĂ  en France. Toutefois, les Français doivent aujourd’hui en plus compter avec la mygale andalouse qui a Ă©galement fait son apparition dans notre pays. 

Les caractéristiques de la mygale andalouse

Son corps robuste de couleur noire fait partie des caractéristiques de la mygale andalouse. Elle mesure entre 2,5 et 4 cm et représente la plus grande araignée d’Europe. Elle reste donc loin de ses cousines d’Amérique latine, mais demeure tout de même impressionnante. Cette araignée a un mode de vie terrestre et parfois arboricole. En effet, cette mygale peut se trouver régulièrement dans les arbres et autres végétaux. Ses pattes s’avèrent plutôt velues et son crochet à venin est quant à lui long et très mobile. De ce fait, elle peut faire peur à certaines personnes, surtout quand on sait qu’elle a débarqué en France. Mais comment s’est-elle retrouvée ici ?

Comment cette mygale s’est-elle retrouvée en France ?

Cette araignĂ©e est originaire d’Espagne. Cependant, un facteur important a provoquĂ© son arrivĂ©e dans d’autres pays, et notamment dans le nĂ´tre. En effet, l’importation de bois et d’arbres a jouĂ© un rĂ´le majeur dans cette dĂ©localisation. Cette mygale est une excellente tisseuse. De ce fait, elle rĂ©ussit Ă  crĂ©er des toiles au sein d’infrastructures naturelles. Il lui arrive donc parfois de se nicher dans les oliviers dĂ©portĂ©s de l’Espagne jusqu’en France. De plus, le rĂ©chauffement climatique entraĂ®ne une hausse des tempĂ©ratures et fait qu’elle n’a aucun mal pour survivre en France. Toutefois, les arachnophobes peuvent se rassurer un peu. En effet, pour le moment, peu de mygales ont Ă©tĂ© retrouvĂ©es ici et aucune d’entre elles ne semble avoir fondĂ© une population. En outre, les araignĂ©es identifiĂ©es Ă©taient principalement des mâles ou des enfants. Aucune femelle enceinte ou non n’a Ă©tĂ© signalĂ©e.

olivier
Olivier accueillant ce type de mygales/Crédits : Steve_LF/Pixabay

Une araignée protégée

Cette bĂŞte est protĂ©gĂ©e par de nombreuses conventions. Il est interdit de la capturer ou d’interfĂ©rer avec sa reproduction. Ces lois ont Ă©tĂ© Ă©tablies Ă  cause des menaces qu’elle commençait Ă  subir. En effet, cette araignĂ©e devenait menacĂ©e par la destruction de son habitat naturel, ce qui l’a obligĂ©e Ă  s’adapter et Ă  Ă©largir ses sites d’occupation. Toutefois, il ne faut pas s’inquiĂ©ter puisque ces mygales s’avèrent inoffensives pour l’homme. Son crochet ne devrait pas entraĂ®ner plus que des syndromes inflammatoires localisĂ©s. De ce fait, il n’y a rien Ă  craindre. De plus, cette araignĂ©e n’a aucune raison de vous attaquer tant qu’elle ne sent pas menacĂ©e ou dĂ©rangĂ©e.

Finalement, bien qu’il ne s’agisse que de quelques rares animaux, cette mygale est bien arrivĂ©e en France. Certains facteurs peuvent toutefois rĂ©duire votre inquiĂ©tude : il n’existe encore aucune vraie population de mygale andalouse dans l’Hexagone et elle ne reprĂ©sente pas non plus un danger pour l’homme. De quoi rassurer les quelques phobiques de ces arachnides.