Pour sensibiliser et dénoncer la problématique du gaspillage alimentaire, Baptiste Dubanchet, un jeune français de 28 ans, va se lancer dans un beau projet : pédaler de Paris à New York en ne consommant que des aliments supposés « périmés ».
Le 6 janvier prochain, Baptise Dubanchet, 28 ans, s’élancera sur son vélo depuis Paris pour rallier l’Espagne, puis le Maroc. De là, il troquera son vélo pour un pédalo qu’il mènera jusqu’à Miami, d’où il pédalera à nouveau sur un vélo pour rejoindre l’étape finale du projet : New York. Une traversée de l’Atlantique qui devrait prendre environ trois mois avec plusieurs objectifs : sensibiliser au gaspillage alimentaire, étudier la lyophilisation des aliments pour réduire le gaspillage et demander la suppression des DLUO (date limite d’utilisation optimale, aujourd’hui DDM).
Comme il l’écrit sur le site de son association La Faim du Monde : « Alors que 870 millions de personnes souffrent de sous-nutrition dans le monde, les pays riches se permettent de produire et d’importer trop de nourriture. Au final, c’est entre un tiers et la moitié de la nourriture qui est gaspillée au niveau global. L’équipe, à travers ce combat, souhaite rappeler notre responsabilité vis-à-vis de ce fléau, un désastre à la fois pour les Humains, mais aussi pour notre environnement. »
La traversée de l’Atlantique est un puissant moyen de communication, d’autant plus si elle est réalisée en pédalant, et durant ce périple, Baptiste Dubanchet ne consommera que des aliments estampillés « périmés » qui seraient partis à la poubelle dans d’autres circonstances. Pour montrer que certains aliments ne seront jamais avariés, il envisage notamment de consommer un kilo de riz étiqueté « à consommer de préférence avant juillet 2006 ».
Un projet qui vise à dénoncer un système d’étiquetage portant à confusion, mais qui compte également apporter des solutions. Durant cette traversée, une étude sera menée sur la lyophilisation des aliments. Celle-ci visera à « comparer l’énergie utilisée aujourd’hui pour détruire des aliments et en commander de nouveau, avec l’énergie que l’on utiliserait en lyophilisant ces mêmes aliments. La lyophilisation est un moyen de conservation qui vide l’ingrédient de toute son eau, sans celle-ci, les bactéries ne peuvent pas se développer ».
En parallèle, une pétition sera lancée pour demander la suppression des DDM (date de durabilité minimale, anciennement DLUO) sur les aliments qui peuvent généralement être consommés bien après les dates indiquées.
Enfin, une campagne de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire sera menée tout au long du périple par Baptiste Dubanchet avec des rencontres dans des écoles, collèges, lycées ou autres établissements prévues tout au long du trajet.
Vous pouvez soutenir le projet de Baptiste Dubanchet en faisant un don sur le site de financement participatif HelloAsso, et trouver plus d’informations sur le site de son association.
Il roulait déjà en 2014 :