Alors que le mouvement des gilets jaunes semble s’inscrire dans le temps, une mesure concernant les pĂ©ages autoroutiers pourrait bien attiser la colère. En effet, il est question d’une importante augmentation des tarifs en 2019 !
Une mesure qui pourrait raviver les flammes
DĂ©butĂ© le 17 novembre 2018, le mouvement des gilets jaunes a rassemblĂ© plusieurs centaines de milliers de manifestants en France. Depuis, il s’est structurĂ© et commence Ă s’Ă©largir avec la participation attendue des lycĂ©ens ce vendredi.
Alors que le mouvement pourrait franchir une nouvelle Ă©tape samedi, une autre mesure que la hausse du prix des carburants pourrait rajouter de l’huile sur le feu. Un article publiĂ© par Capital le 10 aoĂ»t 2018 Ă©voquait une augmentation importante des tarifs des pĂ©ages autoroutiers en 2019.
Que faut-il savoir de cette hausse des tarifs des péages ?
Tout d’abord, Ă©voquons le fait que cette hausse des tarifs des pĂ©ages autoroutiers pourrait se situer entre 1,08 Ă 2,19% sur 95% du rĂ©seau de 2019 Ă 2022. En 2018, l’augmentation moyenne des pĂ©ages a Ă©tĂ© portĂ©e Ă 1,55%, mais celle-ci Ă©tait gonflĂ©e par un remboursement – rattrapage de loyer – des sociĂ©tĂ©s d’autoroutes Ă l’État. Sans cette dĂ©cision, la hausse aurait dĂ» se situer Ă 0,88%, ce qui correspond Ă l’augmentation habituelle Ă hauteur de 70% de l’inflation qui se produit chaque annĂ©e.
Tout le monde l’aura compris, la hausse de 2019 ne comportera donc pas seulement l’augmentation annuelle liĂ©e Ă l’inflation. En effet, le Conseil d’État a donnĂ© son feu vert au mois d’aoĂ»t 2018 quant Ă la rĂ©alisation de 700 millions d’euros de travaux (possiblement 800 millions), financĂ©s par la hausse du prix des pĂ©ages et par les collectivitĂ©s locales. Il s’agit d’un plan d’investissement autoroutier annoncĂ© en 2016 par l’ancien prĂ©sident François Hollande comme l’indiquait un article publiĂ© cet Ă©tĂ© dans Le Moniteur. Cette mesure rĂ©sulte donc de l’effet conjuguĂ© des dĂ©cisions prises par les gouvernements prĂ©cĂ©dents.
Une mesure critiquée
Alors que les réseaux concernés se trouvent aux quatre coins du pays, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) a remis en cause ce plan d’investissement dans une étude datant de 2017 : « Les augmentations des tarifs de péages prévues excèdent le juste niveau qu’il serait légitime de faire supporter aux usagers. »
Enfin, voici un aperçu des hausses des tarifs des péages autoroutiers prévues pour 2019 : +0,10% pour SAPN (nord-est) et Cofiroute (centre-ouest), +0,11% pour Sanef (nord-est), +0,25% pour APRR (centre-est) et Escota (sud), +0,26% pour Area (Rhône-Alpes) et +0,39% pour ASF (sud).
Sources : Le Moniteur – Capital – RTL
Articles liés :