L’épiphanie est une fête chrétienne célébrée chaque année le 6 janvier. Elle commémore l’arrivée des Rois mages en Terre Sainte pour rendre hommage à l’enfant Jésus. Selon la Bible, les Rois mages ont suivi une étoile qui les a conduits jusqu’à Bethléem, où ils ont offert de l’or, de l’encens et de la myrrhe à l’enfant Jésus. L’épiphanie marque la fin de la période des fêtes de Noël.
En France, l’épiphanie est une fête très populaire et est souvent célébrée par le partage d’une galette des rois, une pâtisserie feuilletée garnie de frangipane et dans laquelle est cachée une fève, qui peut être une petite figurine en porcelaine ou en plastique. Celui ou celle qui trouve la fève dans sa part de galette devient le ou la « roi » ou la « reine » de la soirée et est traditionnellement censé(e) porter une couronne pour la soirée.
En plus de manger de la galette des rois, l’épiphanie est également célébrée par des cérémonies religieuses et des processions, notamment dans certaines régions de France et d’Italie. Dans certaines régions d’Amérique du Sud, l’épiphanie est célébrée par des parades et des festivités dans les rues.
En dehors de son sens religieux, l’épiphanie est également considérée comme étant le début de la période de carnaval, qui se termine le mardi gras. Pendant cette période, de nombreuses fêtes et défilés sont organisés dans les villes du monde entier.
En résumé, l’épiphanie est une fête chrétienne célébrée chaque année le 6 janvier pour commémorer l’arrivée des Rois mages en Terre Sainte pour rendre hommage à l’enfant Jésus. Elle est célébrée par des cérémonies religieuses, le partage d’une galette des rois et des festivités dans les rues dans certaines régions du monde.