in ,

Dans ce restaurant indonésien, les clients mangent dans des toilettes, et c’est pour la bonne cause !

En Indonésie, sur l’île de Java, un nouveau restaurant a ouvert ses portes. Ce dernier est motivé par un concept plutôt inattendu : les clients mangent dans des toilettes et échangent sur le thème de l’hygiène.

Dans ce pays, près de 40% des habitants ne disposent pas de toilettes à domicile. Cette partie de la population est donc contrainte de faire ses besoins à l’extérieur, ce qui contribue au développement de maladies transmissibles. Selon Budi Laknoso, “à cause de ça de nombreuses personnes sont admises à l’hôpital et c’est une perte de productivité”.

Budi Laksono n’est autre que le propriétaire du Jamban Café, situé à Semara (Java, Indonésie). Le restaurant a été ouvert en avril 2016 et réceptionne seulement des groupes et sur réservation uniquement. Ici, les clients mangent dans des toilettes faisant office de plat, dans lesquels il est possible de se servir. Plus précisément, les plats sont servis dans des “Jamban”, mot signifiant “toilettes” en langue indonésienne.

“J’étais d’abord dégoûté, mais j’ai finalement mangé une partie de la nourriture par curiosité” déclare Mukodas, un client de 27 ans. Une autre cliente, Annisa Dhea (15 ans), était également dégoutée mais avait finalement qualifié la nourriture de “saine et hygiénique”.

Le côté insolite de ce petit restaurant cache une réalité bien plus sérieuse, celle de vouloir éduquer et sensibiliser à l’hygiène publique. Ainsi, Budi Laksono invite ses clients à échanger sur ce genre de thème. L’intéressé reconnait également avoir été au cœur d’une controverse dans son pays, le pays musulman le plus peuplé au monde :

“De nombreux critiques disent que le café est inapproprié et contraire à la loi islamique” indique Budi Laksono.

Des restaurants sur le thème des toilettes existent déjà à Taïwan ou en Russie, mais le concept du Jamban Café comporte une nouveauté de taille, incarnée par son côté pédagogique et son but humanitaire.

Voici un mini-reportage sur le Jamban café, réalisé par la télévision indonésienne :

Sources : HuffingtonPostMetro Belgique

Crédit photos : DW

Notez cet article