Ce n’est pas vraiment une découverte : notre monde est violent envers la gent féminine. En effet, nombreuses sont celles qui finissent tuées, victimes d’un mariage forcé ou encore d’un réseau de trafic humain. Une infographie récente donne d’ailleurs des chiffres très parlants.
Un bilan à l’échelle mondiale
En 2020, nous évoquions le fait que les épisodes de confinement en raison de la pandémie de Covid-19 avaient provoqué une hausse des cas de violences conjugales. En effet, les familles ont été dans l’obligation de passer davantage de temps ensemble à la maison. L’ONU avait donc noté une augmentation de ce type de violences dans de très nombreux pays, dont la France où les appels aux secours ont connu une hausse de 32 %.
Toutefois, les violences conjugales n’ont évidemment pas attendu l’arrivée du coronavirus pour exister, comme le rappelait un article du média qatari Al Jazeera en novembre 2021. L’article dressait un bilan de la situation actuelle à l’échelle mondiale au travers de chiffres, de cartes et d’infographies. Le 5 février 2022, le magazine Courrier International publiait quant à lui une infographie rassemblant toutes ces données (voir en fin d’article).
Le terme « violences faites aux femmes » rassemble tous les types de violences masculines envers la gent féminine, et ce, peu importe l’âge. Il peut s’agir de harcèlement sexuel, de traite humaine, de violence conjugale, de mariages forcés d’enfants ou encore de mutilations génitales comme l’excision.
Que disent les chiffres ?
Le document précise que les femmes (et les filles) sont les principales cibles de la traite des êtres humains. Elles représentent l’écrasante majorité des victimes (en rouge et orange). Par ailleurs, il faut savoir qu’elles sont exploitées à différents niveaux et dans la majeure partie des cas sexuellement. Il est aussi question de travail forcé dans une moindre mesure ainsi que d’autres types d’exploitation plus ou moins fréquents.
Au sujet du mariage d’enfants, l’ONU estime à plus de 100 millions le nombre de victimes dans le monde d’ici à 2030. L’infographie présente la proportion de ces filles en fonction des zones géographiques et fait la distinction entre les femmes âgées de 20 à 24 ans mariées avant l’âge de 18 ans et celles avant l’âge de 15 ans. D’une manière générale, les plus grandes proportions de ces femmes et filles se trouvent en Afrique et en Asie du Sud.
Enfin, évoquons les féminicides. L’ONU estime à presque 240 le nombre de femmes qui en sont victimes chaque jour dans le monde. Les continents où les taux sont les plus importants sont l’Afrique et l’Amérique.