in

Si la Pangée était toujours en place, le monde ressemblerait à ça !

La Pangée était un continent unique rassemblant tous les continents actuels il y a 300 millions d’années, bien avant l’apparition de l’Homme sur Terre. CitizenPost s’est amusé à « analyser » une carte de la Pangée avec les frontières des états actuels.

Plutôt que de parler de continent unique, il faut évoquer, pour la Pangée, le terme de supercontinents, qui sont pour les paléogéographes des masses continentales regroupant les actuels continents en des temps très anciens. La Pangée représente ce à quoi ressemblaient les terres émergées durant la période géologique du Carbonifère.

On entend parfois parler de la dérive des continents qui se poursuit encore aujourd’hui et selon les prévisions, le rapprochement de l’Afrique, de l’Eurasie et des Amériques formera dans quelque 250 millions d’années ce que l’on appelle la Pangée ultime, un des scénarios possibles, tout comme l’Amasie par exemple.

En attendant, un blogueur italien nommé Pietrobon avait publié en 2012 une carte de la Pangée avec les actuelles frontières des états (ci-dessous). On pourrait alors « refaire » l’histoire de l’homme et des territoires.

圖片 1
Credit: http://capitan-mas-ideas.blogspot.fr/2012/08/pangea-politica.html

Afin d’obtenir une meilleure résolution, cliquez ICI

Mais dans un contexte actuel, imaginez le monde si la Pangée était la forme actuelle de nos continents, que dire de la proximité des États-Unis et de la Mauritanie ? Que penser du fait que les États-Unis partageraient une frontière terrestre avec Cuba, et ce au niveau de la Nouvelle-Orléans ? Ou du fait que Washington se trouverait à proximité du Sahara Occidental ? Ou encore, aurait-on un Tibet libre du fait de son éloignement géographique avec la Chine ?

On pourrait également réfléchir à l’amas de pays asiatiques qui formerait une énorme péninsule accrochée à la Chine, comportant plusieurs grandes mers intérieures. Surtout que cette péninsule serait composée de l’Inde, de la Birmanie, de la Thaïlande, du Laos, du Vietnam, des Philippines, de la Malaisie et de l’Indonésie (en plus de Singapour et de Brunei). On aurait alors, sur un espace condensé à l’extrême, le mélange des quatre religions que sont l’Islam, le Christianisme, le Bouddhisme et l’Hindouisme pour une population de plus d’1,5 milliard de personnes ? 3 milliards en comptant la Chine ? Impensable !

S’intéresser aux temps de transport dans le cadre de voyages peut être également intéressant. Par exemple, que penseriez-vous d’un road trip en voiture jusqu’au Groenland en traversant le Royaume-Uni et l’Islande ? Ou de rouler jusqu’au Canada en passant par le Portugal ?

Bien sûr, cette « analyse » est purement spéculative puisque si l’Homme avait évolué sur la Pangée, les dynamiques de peuplement n’auraient surement pas été les mêmes, l’histoire aurait été très différente, de même que les frontières.

Sources : SlateHitekPacha cartographie

Crédit images : Pietrobon