in

Voici Mobil’Douche, un concept de douche itinérante pour les SDF !

Crédits : capture YouTube / Ville de Paris

Depuis une dizaine d’années, l’association Mobil’Douche est très active à Paris. Elle oeuvre contre l’exclusion sociale et la pauvreté en mettant à disposition des plus démunis deux camping-cars qui leur permettent de prendre des douches gratuites à bord. Par ailleurs, cette association désire se développer, mais fait face à quelques problèmes.

La douche itinérante

Prendre rarement une douche est évidemment très désagréable et en période de canicule, ce sentiment peut être logiquement décuplé. Depuis 2009, l’association Mobil’Douche sillonne la capitale et propose son aide aux SDF et autres personnes mal logées et démunies. Deux camping-cars circulent actuellement, proposant à ces personnes des douches gratuites, des vêtements, des sous-vêtements et autres kits d’hygiène. Un café et une petite collation sont également offerts, un moment d’échange logiquement bienvenu.

Comme l’explique France Inter, deux véhicules tournent dans les rues de Paris ainsi que dans la banlieue sud. Un troisième camping-car est néanmoins attendu et devrait prochainement circuler dans les communes de Nanterre, Gennevilliers et Saint-Denis. En province, le concept Mobil’Douche a également trouvé écho. Comme l’indique Le Dauphiné Libéré, un camping-car de l’association circule également à Avignon.

Depuis dix ans, l’association Mobil’Douche vient en aide aux SDF de Paris
Crédits : capture YouTube / Ville de Paris

Une association d’utilité publique

Mobil’Douche est une association loi 1901 à but non lucratif qui lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté. La présidente et cofondatrice Ranzika Faid explique avoir créé cette association afin de combattre le manque réel d’accès à l’hygiène dans la rue. Par ailleurs, le nombre de douches publiques dans les villes a fortement diminué ces dernières années.

“Quand vous n’êtes pas propre vous ne pouvez plus rien faire, vous êtes de plus en plus exclu de la société et aussi exclu de vos rapports avec les autres personnes dans la rue”, a indiqué l’intéressée.

Bien que l’association soit d’utilité publique et fait grand bien à une partie des SDF, celle-ci rencontre actuellement quelques problèmes. En effet sur son site officiel, Mobil’Douche indique que ses véhicules roulent au Diesel et sont d’un certain âge. Ainsi en raison des mesures Certificat qualité de l’air (Crit’Air), les camping-cars sont malheureusement interdits de circuler, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

En 2016, nous évoquions une initiative d’un habitant de Saint-Louis (États-Unis) membre de plusieurs associations d’aide aux SDF. Celui-ci avait entièrement transformé un camion en salle de bain itinérante à disposition des sans-abris.

Voici un reportage publié par la Ville de Paris en juin 2018 :


Articles liés :

Cette petite fille de 9 ans passe son temps libre à construire des refuges pour les SDF

Un SDF qui ramassait les ordures sur la plage trouve un travail grâce à Facebook

Un psychologue américain a trouvé la solution pour réinsérer la plupart des SDF