Dans notre pays, rien n’oblige les citoyens à aller voter, et ce, quelle que soit la nature de l’élection. Pour des raisons diverses, notre pays connaît donc des taux d’abstention records ! En revanche, certains pays comme la Belgique et le Luxembourg ont fait du vote un acte citoyen obligatoire.
Des amendes plutôt salées
En France, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire en vertu de l’article L9 du code électoral. En revanche, la loi ne prévoit aucune sanction. Bien que le vote soit généralement considéré comme un droit et un devoir civique moral, le vote obligatoire n’a jamais été instauré malgré de nombreuses tentatives. Régulièrement, et ce, depuis plusieurs années, les différentes élections affichent en effet souvent un taux d’abstention important. La dernière preuve date du mois de juin 2021 avec 66 % d’abstention aux élections départementales et régionales.
Dans la majeure partie des pays européens, le vote n’est pas obligatoire. Il l’a toutefois été dans certains, comme en Italie jusqu’en 1993. Dans d’autres, il est complètement obligatoire. C’est le cas en Belgique depuis 1893, où les contrevenants risquent une amende de 40 à 80 euros et 200 euros en cas de récidive. Au Luxembourg, des lois portant sur l’obligation de vote existent depuis 1924. Elles ont ensuite fait l’objet d’une réunification dans un seul et même texte en 2003. Inscrite d’office sur les listes électorales, toute personne de plus de 18 ans risque entre 100 et 250 euros d’amende pour une première abstention non justifiée et entre 500 et 1000 euros en cas de récidive dans les cinq années suivant la première faute.
Un canton suisse fait de la résistance !
Dans certains pays où le vote est obligatoire, la loi a parfois ses limites en termes d’application. Citons le cas de la Grèce où depuis 1975, les citoyens doivent obligatoirement voter. Les personnes de plus de 70 ans ainsi que celles se trouvant à plus de 200 km de leur circonscription peuvent s’abstenir légalement. Néanmoins, le taux d’abstention ne cesse de chuter avec une moyenne de 60 % ! De plus, une nouvelle loi prévoit une peine de prison d’un à douze mois en cas de manquement, mais personne n’a été condamné. Cependant, la Belgique et le Luxembourg semblent quant à eux appliquer la loi à la lettre. En effet, ces deux pays ont un taux de participation dépassant les 90 %.
Citons également un cas particulier en Europe : la Suisse. Voter n’y est plus obligatoire sauf dans un seul canton : celui de Schaffhouse, et ce, depuis 1976 ! Les contrevenants s’exposent toutefois à une amende moins salée qu’en Belgique ou au Luxembourg : 6 francs suisses, soit 5,49 euros. Malgré une volonté quasi générale d’abroger cette règle comme dans les autres cantons, le Parlement cantonal a plusieurs fois repoussé les propositions, dont une fois via un référendum.
Ailleurs dans le monde, le vote est obligatoire au Brésil depuis 1932 pour les citoyens de 18 à 70 ans. En Bolivie depuis 1952, des cartes sont distribuées aux citoyens ayant voté : elles servent de justificatif leur permettant de toucher leur salaire ! Quant à l’Australie, la non-inscription aux listes électorales est synonyme d’amende de 50 dollars australiens (28 euros). Les inscrits ne votant pas risquent quant à eux une amende de 20 dollars (11 euros) sauf s’ils sont en déplacement hors du pays ou pour toute autre raison que l’administration jugerait acceptable.