Situé à Nashville aux États-Unis, le Lane Motor Museum est un musée qui regroupe et expose des voitures du XXe siècle. C’est notamment là-bas que vous pourrez retrouver l’hélicron, la fameuse voiture qui possède une hélice comme un avion…
Mais qu’est-ce que la voiture hélicron ?
Cette fameuse invention mi-voiture, mi-avion nous vient tout de droit de France. L’hélicron a été retrouvé dans un garage en 2000, mais en réalité, ce véhicule existe depuis bien avant. En effet, cette voiture a vu le jour dans les années 30, plus précisément en 1932. Même si le nom de son créateur reste flou, une personne est au cœur des spéculations : Marcel Leyat. Cet ingénieur, pilote et inventeur aéronautique français est en effet à l’origine des voitures à hélice.
Cette voiture à hélice a été conçue à partir d’une structure rigide, aussi appelée châssis, de la marque automobile française Rosengart. Cette partie de la voiture constitue sa colonne vertébrale, étant donné que d’autres pièces y sont assemblées et fixées à leur tour. Contrairement à une voiture standard, l’engrenage de cette voiture à hélice est situé à l’arrière du véhicule. D’ailleurs, cette dernière ne dispose pas de pédale d’embrayage. Pareil pour la transmission, l’hélicron n’a pas besoin d’un système pour transmettre la puissance du moteur vers les roues.
Depuis 2004, ce véhicule est équipé du moteur GS de Citroën et affiche une vitesse de 120 km/h. L’hélicron peut aussi désormais rouler sur nos routes. Il a en effet passé le contrôle technique français en 2000. Sachez par ailleurs qu’il n’en existe qu’un seul exemplaire dans le monde et que rouler avec ce véhicule peut s’avérer dangereux à cause de son hélice.
Son ancêtre : l’hélica
Cette fois-ci, c’est bien Marcel Leyat le créateur de cet avion roulant. Ce passionné d’aviation avait en effet pour ambition de réaliser des modèles de voitures plus légères, plus aérodynamiques avec moins de pièces et des roues plus légères également. Le premier Hélica fit son apparition il y a plus de cent ans, en 1919. Elle pesait uniquement 250 kg, alors que l’hélicron pèse une demi-tonne. En 1927, cette voiture à hélice arriva à atteindre la vitesse de 171 km/h avec son moteur de 18 chevaux. Près de 30 hélicas ont finalement été construites, dont 23 vendues. Tout comme l’hélicron, l’hélica n’a pas fait long feu à cause de son hélice jugée trop dangereuse en plus du bruit qu’elle émet.