in , ,

HopHopFood : l’application d’échange de nourriture qui lutte contre le gaspillage

Logo HopHopfood
Crédits : HopHopFood.

HopHopFood est une plateforme digitale qui permet l’anti-gaspillage alimentaire. Une application est également disponible en téléchargement sur Google Play et l’Apple Store  ou bien depuis le site Internet de l’association. Elle est sortie le 12 juillet 2018.

Comment fonctionne HopHopFood ?

Après téléchargement, installation et inscription, l’application propose aux particuliers de faire des dons de surplus de nourriture à d’autres personnes.

Pourquoi une telle application ?

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, les Français jettent en moyenne près de 29 kilos de nourriture par an, dont 7 kilos qui sont encore dans leur emballage.

Un chiffre qui est malheureusement bien supérieur au gaspillage alimentaire engendré par la restauration et les supermarchés, alors qu’il est bien plus souvent pointé du doigt. Conscients de cette triste réalité, Michel Montagu, Sibylle Azandossessy et Jean-Claude Mizzi ont décidé de créer une application qui permettrait aux particuliers d’échanger entre eux les aliments au lieu de les jeter.

J’ai mon application … euh comment ça marche ?

Chaque utilisateur peut proposer sur son profil les produits qu’il ne compte pas ou ne pourra pas consommer. Pour cela l’application est très simple et très intuitive :

Inversement, si vous cherchez un produit, il vous suffira de sélectionner “Je recherche”. Par géolocalisation, vous aurez la liste des produits alimentaires que proposent vos voisins. C’est pas mal tout ça non ?

HopHopFood
Voici la liste fournie par l’application. Crédits : HopHopFood.

Une fois que vous aurez sélectionné le produit qui vous intéresse, vous serez mis en contact via une messagerie instantanée avec la personne qui donne le produit. Ce sera ensuite à vous de discuter pour savoir où mener l’échange et convenir d’un rendez-vous.

Au fond, ça fonctionne comme une application de rencontre

L’objectif principal de HopHopFood est bien d’éviter le gaspillage. Mais ce n’est pas le seul but de l’application. En faisant interagir les personnes entre elles, les créateurs ont également souhaité que l’application ait un but social : “HopHopFood rapproche facilement des communautés qui s’ignorent tout en vivant en grande proximité”, déclare sur le site internet Jean-Claude Mizzi.

Les petites informations en plus sur l’organisation

HopHopFood est une association sans but lucratif et reconnue d’intérêt général. De plus, l’association prend part à de nombreuses actions solidaires. Ces dernières sont similaires aux frigos solidaires installés par Cap ou pas Cap.

Source : site internet de l’association HopHopFood

Articles liés :

HopHopFood : l’application d’échange de nourriture qui lutte contre le gaspillage
noté 5 - 1 vote