in

Ils ont fabriqué un babyfoot mixte pour promouvoir le football féminin !

Crédits : Bonzini

En juin 2019, la coupe du monde de football féminin sera officiellement lancée. Afin de la rendre aussi populaire que celle dédiée au football masculin, rien de tel qu’un projet misant sur la parité dans le sport. C’est ce qu’a pensé le fabricant français Bonzini, spécialisé dans les babyfoots. La création d’un jeu aux figurines mixtes a pour but de casser les codes et de véhiculer des valeurs positives. L’association Liberté Aux Joueuses soutient le projet avec véhémence. 

Rendre le football féminin équivalent au football masculin

C’est l’ancienne footballeuse professionnelle Nicole Abar, également dirigeante de l’association Liberté Aux Joueuses, qui a soumis l’idée à Bonzini. Cette initiative souligne sa volonté de sortir le football féminin de l’ombre. 11 joueuses et 11 joueurs de bois sont ainsi destinés à cohabiter dans le même babyfoot. Le modèle emblématique de figurine Bonzini a simplement été remanié en version féminine. Ce n’est cependant pas nouveau : en 2006, Bonzini est devenu le premier fabricant mondial de babyfoot à mettre des femmes sur le terrain. Le modèle de joueuse modernisée a vu le jour grâce à plusieurs étapes de conception, dont une modélisation numérique en 3D. Enfin, une imprimante en trois dimensions a permis de le matérialiser. À partir de là, la confection des moules est devenue l’oeuvre de la production industrielle.

View this post on Instagram

Les nouvelles joueuses Bonzini gagnent le terrain ! Nos nouvelles joueuses ont fait leur grand début sur un terrain de babyfoot lors de la soirée d’inauguration du Festival « Foot d’Elles » ! Le matin du 21 mai, nous avons reçu notre 1er échantillon de joueuses fraîchement mises en peinture. Nous les avons montées sur barres dans la foulée et propulsées sur le terrain où elles ont touché leurs premières balles vers midi. Le B90 Original mixte est donc officiellement lancé ! Il est équipé de 11 joueurs et 11 joueuses répartis dans chaque équipe et occupant respectivement chacun des postes en défense, en attaque, au milieu de terrain et gardien.n.e ! À 20h, avait lieu la soirée d’inauguration du Festival « Foot d’Elles » à Paris, festival de films et de rencontres autour des femmes et du sport qui promeut l’égalité femmes-hommes et la mixité. Notre 1er babyfoot mixte équipé de nouvelles joueuses était l’un des invités d’honneur de la soirée de lancement . Nous y étions présents aussi, accompagnés de notre partenaire et amie Nicole ABAR. @liberteauxjoueuses À bientôt pour les prochaines aventures de nos nouvelles joueuses ! . . . . #Bonzini #babyfoot #madeinfrance #Mix #Design #handmade #sexegality #Women #Girl #Sport #Egality #WomensWorldCup #football #WorldCup #french #paris #World

A post shared by Société Bonzini (@bonzini_officiel) on

Grâce à ce projet, articulé autour d’un jeu convivial et très célèbre à travers le monde, la popularité des joueuses féminines devrait grimper en flèche. C’est le 26 mai 2019 que Bonzini a officiellement annoncé la venue de son babyfoot paritaire :

Quant à notre nouvelle joueuse, dans quelques mois, elle équipera en standard et en parts égales avec notre joueur l’ensemble des modèles Bonzini qui sortiront de notre usine pour continuer à faire passer ces messages d’avenir que sont l’égalité, la diversité et la mixité. – Citation du Blog Bonzini

Un lancement prévu le jour de la coupe du monde de football féminin

La France accueillera ce sport et ses joueuses du 7 juin au 7 juillet 2019. C’est à cette occasion que le premier modèle de babyfoot mixte entamera une tournée nationale. C’est l’association de Nicole Abar qui sera son chaperon, l’emmenant avec elle dans les villes où se dérouleront les matchs de cette saison. Cette initiative a pour objectif de donner envie au public d’aller assister aux compétitions sportives. En outre, cela permettrait également de renflouer l’audience télévisée du football féminin. Enfin, il est important que les gens s’identifient autant aux hommes qu’aux femmes. En effet, le football est encore trop considéré comme un sport à prédominance masculine.

football feminin joueuse
Crédits : fotokostic/iStock

La mise aux enchères du babyfoot se déroulera à la fin de la coupe du monde. L’argent obtenu sera ainsi généreusement donné à des actions humanitaires qui soutiennent le football. Les mentalités ne changent pas du jour au lendemain et c’est grâce à des projets comme celui-ci qu’elles peuvent évoluer. Symboliquement, mettre des femmes et des hommes sur un même babyfoot les place sur le même pied d’égalité.

Sources : Blog BonziniL’Usine Nouvelle

Vous aimerez aussi :

Née sans bras, elle devient la première pilote au monde à manoeuvrer avec ses pieds

Les plaintes pour viols et agressions sexuelles augmentent, alors que les condamnations baissent

La flemme de faire du sport ? Cette pilule est peut-être faite pour vous !

Ils ont fabriqué un babyfoot mixte pour promouvoir le football féminin !
noté 5 - 2 vote[s]