6 astuces minimalistes pour désencombrer votre intérieur comme votre esprit !

salon déco épurée minimaliste astuces
©Scovad/iStock

Désencombrez votre maison ou appartement avec ces astuces minimalistes pratiques, et allégez votre esprit par la même occasion !

Le minimalisme est une philosophie de vie visant à réduire ses possessions personnelles pour se concentrer sur l’essentiel. Figure de proue de la méthode Marie Kondo, consultante japonaise célèbre pour sa « stratégie de désencombrement », le style de vie minimaliste fera autant de bien à votre maison qu’à votre esprit ! Voici quelques astuces pour faire (le bon) tri.

Qu’est-ce que le minimalisme ?

Le minimalisme en tant que mode de vie prône la réduction de la consommation, le désencombrement de l’espace physique et mental ou encore le détachement des biens matériels. Ce concept consiste également à adopter une approche consommatrice plus durable, en trouvant le parfait équilibre entre les loisirs et le travail.

Côté maison, le minimalisme se traduit par une décoration simple et naturelle, des rangements optimisés, des espaces de vie désencombrés ou encore des vêtements et accessoires sans doublons. Faites du tri dans votre intérieur en prévision de la rentrée, et désencombrez votre esprit par la même occasion !

déco épuré salon minimaliste fauteuil style nordique scandinave
©Vanit Janthra/iStock

Quels avantages psychologiques à faire le grand nettoyage ?

Rangement, ménage, tri, débarras de maison ou nettoyage de printemps, mettre de l’ordre dans ses affaires et ses pensées présente de nombreux avantages sur sa santé mentale. En voici quelques-uns :

  • Clarté mentale (une maison propre et organisée favorise la concentration et la clarté psychologique)
  • Réduction du stress (un espace de vie en désordre peut créer une certaine anxiété, tandis qu’un environnement bien rangé peut procurer une sensation de calme)
  • Libération émotionnelle (faire le grand nettoyage permet parfois de se débarrasser d’objets qui nous rappellent des émotions négatives)
  • Augmentation de la productivité (un espace propre et bien rangé peut favoriser la productivité)
  • Sentiment d’accomplissement (vous boostez votre confiance en vous tout en renforçant votre motivation)
  • Meilleure gestion du temps (vous ne perdez plus de temps à chercher des objets égarés)
  • Amélioration de l’humeur (un intérieur propre et bien rangé peut améliorer l’humeur et favoriser un état d’esprit plus positif).
faire du tri dans sa penderie rangement vêtements garde-robe femme
©OKrasyuk/iStock

Des astuces pratiques pour désencombrer votre maison ou appartement

Adoptez le mode de vie minimaliste et désencombrez votre intérieur en même temps que votre esprit !

1/ Adopter la règle des 4 boîtes

Avant de commencer à faire le tri dans vos pièces, préparez quatre boîtes (ou sacs) : une pour jeter ou recycler, une pour donner, une pour vendre et une pour ranger. Placez chaque objet dans l’une de ces boîtes en fonction de sa destination.

trier boîtes de rangement cartons emménager coupler ranger maison
©Kannika Paison/iStock

2/ Réfléchir sur le plaisir procuré par un objet

Marie Kondo, spécialiste du rangement minimaliste, pose souvent à ses clients la question suivante : cet objet vous procure-t-il de la joie ?

Prenez chacun de vos objets entre vos mains et demandez-vous s’il vous procure du plaisir au toucher, au regard ou à l’évocation de son souvenir. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de le laisser partir…

3/ Supprimer les doublons

Libérez-vous des objets en double : vous n’avez probablement pas besoin de deux vêtements identiques, bien qu’ils ne soient pas de la même couleur… Décidez de conserver l’article que vous utilisez le plus souvent et donnez ou vendez les doublons.

4/ Aborder une pièce à la fois

Commencez par désencombrer les espaces les plus petits en débarrassant un élément après l’autre. Plutôt que de vous attaquer à toute la maison en une seule fois, préférez démarrer par une armoire, un tiroir ou une étagère. Vous éviterez ainsi de vous sentir submergé par le reste des tâches à accomplir.

5/ Se fixer des limites

Décidez par exemple de ne conserver que 5 tee-shirts ou 4 paires de chaussures, ou bien encore de vous séparer d’un ancien article dès que vous en achetez un nouveau. Cela vous aidera à vous concentrer sur l’essentiel et à éviter d’accumuler trop de doublons ou de biens matériels.

6/ Conscientiser ses achats

Avant d’acheter un article en magasin ou en ligne, réfléchissez à la nécessité de cette nouvelle acquisition : apportera-t-elle une réelle valeur à votre vie ? Essayez plutôt de privilégier la qualité à la quantité.

méthode de rangement Marie Kondo vêtements organisation astuces minimalistes
©Kostikova/iStock

Des astuces minimalistes faciles à mettre en place au quotidien !