[NOTE : depuis Taïwan, je n’ai pas accès au replay de l’émission (voir lien dans l’article) donc je n’ai pas pu faire de capture d’écran pour les images sorry^^]
Alors que la France est en confinement depuis plus d’une semaine, la fermeture des établissements scolaires se fait de plus en plus sentir. Toutefois, la chaîne France 4 a eu une bonne idée : diffuser des cours allant du CP jusqu’à la terminale.
Quand la télévision devient l’école
Depuis que l’épidémie de coronavirus Covid-19 s’est intensifiée dans notre pays, les établissements scolaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Habituellement, faire ses devoirs et regarder la télévision en même temps ne fait pas bon ménage. Et pourtant ce lundi 23 mars 2020, la télévision s’est transformée en salle de classe !
En ces temps de confinement, le manque généré par l’absence de l’école se voit de plus en plus. Nous assistons notamment à un décalage au niveau du rythme des enfants, car ils se couchent généralement plus tard et se lèvent donc également plus tard. Afin d’y remédier, la chaîne France 4 (en collaboration avec France 2 et France 5) a lancé un programme baptisé La Maison Lumni. L’objectif est de diffuser des cours pour les enfants et les adolescents.
Un programme pour tous les âges
Du lundi au vendredi, tout au long de la journée, l’animateur Alex Goude est accompagné par des enseignants de l’Éducation nationale. Cette émission se destine à toutes les classes, du CP à la terminale. Voici le programme :
France 4 à 9h : CP et CE1
France 2 à 10h : CE2, CM1, CM2 et 6e
France 5 à 11h : CE2, CM1, CM2 et 6e
France 4 à 14h : 6e, 5e, 4e et 3e
France 4 à 15h : seconde, première et terminale
France 4 à 15h45 : CE2, CM1, CM2 et 6e
La Maison Lumni est fractionnée en quatre émissions suivant les tranches d’âge. Les plus jeunes pourront assister à des cours de lecture, de français et de mathématiques et un magazine éducatif leur est dédié. Les plus grands auront des cours dans les matières suivantes : français, maths, histoire-géographie, physique-chimie et SVT. Par ailleurs, l’intégralité des programmes sera disponible en replay.
Une idée qui vient d’ailleurs
Le programme La Maison Lumni vient de débuter en France, mais comme l’indique le Courrier International, cette idée est née en République tchèque. En effet, un programme pédagogique spécial est en vigueur depuis le 16 mars 2020. Également en confinement, la population de ce pays ressent le manque de l’école. Si le programme tchèque fait office de précurseur en Europe, il est toutefois possible d’observer ses limites. En effet, les cours dispensés concernent seulement les élèves du CP au CM2.
Source
Articles liés :