Pourquoi et comment réduire sa consommation de viande ?

repas végétarien
Crédits : Karolina Grabowska - Pixabay

De nos jours, on entend de plus en plus parler de personnes qui tentent de diminuer (flexitariens) ou stopper leur consommation de viande (végétariens). Mais pourquoi font-ils cela ? En quoi est-ce important ? 

Pourquoi réduire sa consommation de viande ?

L’élevage massif à l’échelle planétaire est un véritable désastre sur le plan écologique. Selon la FAO, il est la cause de 14.5% des gaz à effet de serre anthropiques. Avec le réchauffement planétaire, c’est un paramètre à ne pas prendre à la légère si l’on veut assurer l’avenir des futurs générations. L’Amazonie est connue pour être le poumon de la planète. Or l’élevage bovin serait responsable de 63% de sa déforestation. Au cours des 40 dernières années, plus de 800 000 km2 de forêt ont été détruits.

Toutefois, le bilan carbone n’est pas l’unique conséquence fâcheuse. L’Amazonie abrite plus de la moitié du biote de la planète et de nombreuses espèces animales locales sont menacées d’extinction à cause de la destruction de leur habitat. La biodiversité de notre planète est également en danger. Selon un Think Tank britannique, taxer la viande serait même inévitable à plus ou moins court terme. 

D’où la prise de conscience de millions de Français à propos de l’élevage industriel et une volonté de manger moins de viande, voire plus du tout. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à refuser de consommer des produits d’origine animale en général comme le poisson, le foie gras, le pâté, les œufs… 

Chacun est libre de faire ce qu’il veut, d’en manger autant, moins ou plus du tout, mais on peut plus nier l’important impact environnemental de l’industrie de la viande et du poisson.

Poulets d'élevage intensif
Crédits : Wikipedia

Comment réduire sa consommation de viande ?

Il suffit d’opter plus souvent pour des plats végétariens. Du point de vue médical, il faut savoir que la viande et les autres produits d’origine animale (œuf, poisson…) ont le même cocktail de vitamines et de protéines. La viande est donc tout à fait remplaçable par d’autres produits d’origine animale, et ce sans aucune conséquence néfaste pour la santé. Ceci est à relativiser car plusieurs études ont montré qu’une consommation excessive de viande rouge est mauvaise pour la santé. Quant aux produits végétaux, certains sont également intéressants. On pensera par exemple au soja ou aux légumineuses.

salad
Crédits : LEEROY Agency – Pixabay

Sur le web on peut trouver de nombreuses recettes végétariennes succulentes comme les galettes de pommes de terre au saumon fumé, la salade de nouilles soba à la coriandre & légumes croquants. On peut aussi craquer pour la salade niçoise de penne aux olives & au persil, la poêlée de lentilles & champignons à la crème, la salade de couscous perlé à l’avocat et à la feta, le risotto piquant aux tomates et à la mozzarella… Il y en a pour tous les goûts !

Source

Vous aimerez aussi :

Quelle est la différence entre un végétarien, un végétalien et un végan ?

Qu’est-ce que le régime cétogène ou keto ?

Véganisme : un mouvement intimement lié à l’antispécisme